par Christian Buil
The Solar Explorer - 18 octobre 2024
Sommaire :
1 - Une solution pour chaque situation
2 - Comment monter Sol’Ex
3 - Comment régler Sol’Ex
4 - Compléments à propos du montage
Partie 1 : une solution pour toutes les situations
On explique dans cette page comment monter Sol’Ex et le régler. C’est l’étape qui juste précède l’observation qui va donner un autre visage à notre Soleil.
La réalisation du projet Sol'Ex est basée sur le concept du "faites-le vous-même" (DIY). Tout est prévu pour que vous puissiez arriver au bout de cette réalisation, il est en effet hors de question quelle constitue un obstacle à l’observation avec Sol’Ex. Ainsi, Il est nul besoin de posséder des compétences en optique, en mécanique, en informatique, ou de disposer de moyens techniques très particuliers (même si, nous l'admettons, quelques tournevis sont nécessaires !). La curiosité est la clé du succès !
Sol’EX repose en premier sur une conception optique assez classique de spectrographe, mais soigneusement étudiée pour arriver à une haute performance dans un petit volume. La Société Shelyak peut fournir l’ensemble des composants optiques sous la forme d’un kit. Voir la partie 2 de la page « Ressources » de ce site.
En second, cette optique est intégrée dans un ensemble mécanique réalisé en impression 3D. Vous avez ici deux choix :
Choix 1 : imprimer vous-même l’ensemble mécanique - vous allez trouver plus loin la totalité des fichiers STL et les explications pour rendre cela possible. Il est bien sûr nécessaire de disposer d'une imprimante 3D et d'un certain savoir-faire. Cela peut s'avérer très formateur, ludique et utile, car une imprimante 3D rend toujours de grands services. Vous avez alors la possibilité de personnaliser Sol'Ex selon vos besoins pour l'améliorer ou l'adapter. Sol'Ex est en effet un projet évolutif, qui offre une grande flexibilité. Ce faisant, vous fabriquez la version initiale de la mécanique Sol’Ex, parfaitement opérationnelle, dite version V1 (parfois appeler « historique » ou « originelle »).
Choix 2 : des sociétés sont capables d’imprimer pour vous la version V1 de Sol’Ex, les STL étant public (mais sous copyright). Au besoin, ceci vous dégage d’une tâche dont nous souhaitons quelle ne soit pas un obstacle à pour bénéficier de Sol’E. Parmi ces sociétés, il faut particulièrement mentionner Azur3DPrint (voir la page Ressources à la partie 2). Nous seulement cette société peut fournir le kit mécanique historique V1, prémonté (inserts en place, visserie…), avec une belle finition, mais aussi une version V2, qui reprend tous les codes de la V1, fonctionnellement identique, d’aspect général voisin, mais avec un nouveau dessin réalisé par Azur3DPrint en partenariat avec l’auteur. La « V2 » apporte un lot d’améliorations qui facilite l’usage et donne un look plus moderne qui participe au confort d’usage. Cette version est aussi prémontée, prête à recevoir l’optique (noter que les versions V1 « originelle » et V2 « Azur3DPrint » sont parfaitement compatibles avec le kit optique Shelyak).
La suite du travail consiste à monter les composants et à régler l’ensemble optique. Avec un peu de méthode, ce montage/réglage ne vous prendra qu’une après-midi au plus. On explique dès la section suivante les procédures pour faire cela. Pas de panique, vous allez être guidé pas à pas, et c’est simple !
Partie 2 : comment monter Sol’Ex
Si vous mettez de côté la partie fabrication mécanique, les deux étapes restantes concernent le montage mécanique et optique d'une part, et le réglage optique d'autre part.
Le document suivant est une notice explicative ce montage de Sol’Ex. Vous pouvez télécharger au format PDF cette notice , brève, que nous vous invitons vraiment à parcourir. Suivez la recette et tout va bien ce passer !
Les versions, historique (V1) et Azur3DPrint (V2), se montent de manière très similaire.
Partie 3 : comment régler Sol’Ex
Après le montage, il faut passer au réglage. Ici encore, il est recommander de télécharger une notice PDF, avec un continuum d’étapes simples qui vont vous permettre d’aboutir à un Sol’Ex parfaitement opérationnel.
Normalement les précédents documents sont auto-suffisant, mais vous pouvez aussi consulter en complément une vidéo, qui reprend le montage et le réglage sous une autre forme (cliquer sur la vignette) :
Les versions, historique (V1) et Azur3DPrint (V2), se règlent de manière très similaire.
Partie 4 : compléments à propos du montage
Voici un résumé succinct de ces étapes de montages, utile en particulier si vous montez de la version historique de Sol’Ex, la version « V1 ». Consultez aussi la chaîne YouTube Astro-Spectro.
Nombre de pièces dans Sol’Ex nécessitent des filetages M3 et M4. Dans la plupart des situations, plutôt que réaliser des taraudages directement dans le PETG, trop fragiles, on préfère utiliser des inserts spécialement prévus pour les pièces réalisés en impression 3D. Ces inserts sont montés à chaud.
Il faut vous munir d’un peu d’outillage courant : un tourne vis, un jeu de clefs Allen, une clef plate de 7 mm, un tourne-à-gauche, un taraud M3, un taraud M4, deux forêts de 3 mm et 4 mm de diamètre pour ébavurer les trous, de la toile émeri médium, indispensable pour ébavurer les pièces réalisées en impression 3D, du coton pour nettoyer une surface d’objectif souillé (attention, la surface d’un réseau à diffraction n’est pas nettoyable, on ne peut pas la frotter, même très doucement), de la visserie M3 et M4.
Voici la nomenclature de la visserie nécessaire au montage de Sol’Ex. Notez que vous devez vous procurer cette visserie si vous imprimez vous même la version V1, dite « historique ». Si vous vous procurez aussi bien la version V1 que la version V2 auprès de Azur3DPrint, la visserie est incluse dans le kit que vous recevez.
7 x M4, 40mm
2 x M4, 50 mm
4 x M4, 30 mm
2 x M4, 14 mm
7 x M4, 12 mm
2 x M3, 16 mm
3 x M3, 8 mm
Vous devez aussi vous procurer des écrous et rondelles M3 et M4.
L’assemblage du boiter principal (version V1).
Le montage du réseau sur son support. Attention, une trace de doigt sur la surface gravée signifie que celui-ci part directement à la poubelle. L’accident n’est pas rattrapable, il est irréversible. La seule façon de manipuler un réseau est de le tenir par ses côtés et de le faire reposer sur la face opposée à la gravure (la face gravée est facile à reconnaître, elle produit les irisations colorées en surface). Des gants très fins peuvent être utilisés, mais même en ce cas, si vous touchez la surface, elle est endommagée.
Faites bien attention. Cette pièce optique est constituée de deux faces planes parallèles. L’une est la surface du réseau proprement dite, qui donne les irritations et recouverte d’un traitement brillant, l’autre est une surface non gravée et transparente. Ne vous trompez pas dans le sens de montage : la face brillante doit toujours être placée à l’extérieur par rapport au support réseau (la lumière ne doit pas traverser le verre).
Le montage du bloc collimateur et de la fente :
Le montage de l’objectif de caméra :
Le réglage de l’objectif de caméra.Pour télécharger le fichier STL de l’outil support, cliquer ici (ce support est inclu d’office dans le kit V2).
Le réglage de l’objectif collimateur.
Vous pouvez aussi télécharger une notice spécifique sous forme de 3 fichiers PDF : Solex_setting.zip
Votre Sol’Ex est à présent monté et réglé, vous allez pouvoir observer notre étoile avec. Mais avant, passez du temps à vous familiariser avec le spectre solaire. Sur table, simplement en visant le ciel au travers d’une fenêtre, promenez-vous dans le spectre de la lumière de l’astre du jour.
Copyright (C) 2020-2024 Christian Buil
Web : www.astrosurf.com/buil